Scanner 3D haute-vitesse en lumière structurée
---
High-speed structured light 3D scanner


Encadrants:

Lionel Reveret, projet EVASION, INRIA, Grenoble (responsable de stage)

Contact: lionel.reveret@inria.fr





Motif projetté
Reconstruction 3D correspondante


Résumé:

La compréhension du fonctionnement des structures squelettiques des vertébrés dans le contrôle moteur et les stratégies adaptatives pour la posture de repos et l'activité motrice est une question clé en anatomie pour la description du vivant et en infographie 3D pour l'animation de créatures virtuelles. Les deux approches partagent le même besoin crucial d'une mesure tridimensionnelle et in vivo correcte des postures et mouvements du squelette. Ce stage s'inscrit dans un programme de recherche mené par l'équipe EVASION à l'INRIA et le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris pour tenter d'apporter des éléments de réponses à ce problème en utilisant la vidéo par rayons X (cinéradiographie).

L'acquisition de forme 3D par lumière structurée consiste à projeter un motif sur la surface et reconstruire la géométrie par mise en correspondence des points de plusieurs points de vue.


Bibliographie:

D. Scharstein and R. Szeliski. High-accuracy stereo depth maps using structured light.
In IEEE Computer Society Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR 2003), volume 1, pages 195-202, Madison, WI, June 2003.

Li Zhang, Brian Curless, and Steven M. Seitz. Spacetime Stereo: Shape Recovery for Dynamic Scenes. In Proceedings of IEEE Computer Society Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR), Madison, WI, June, 2003, pp. 367-374. [Paper available on this website:]