Modélisation 3D biomécanique simplifiée du mouvement animal


Encadrants:

Lionel Reveret, projet EVASION, INRIA, Grenoble (responsable de stage)

Contact: lionel.reveret@inria.fr





Exemple de modèle ellipsoides
Exemple de modèle ellipsoides


Résumé:

Le but de ce stage est de construire un modèle biomécanique simple de la locomotion des quadrupèdes pour animer en 3D les phases principales de course et de saut. Il n’est bien sûr pas demandé de rendre compte de la biomécanique complexe de toutes les structures musculo-squelettiques mais plutôt de modéliser les transferts de masses qui apparaissent lors de la locomotion et du niveau de contrôle moteur qu’il faut appliquer au système. On adoptera une modélisation du corps de l’animal sous forme d’une hiérarchie d’ellipsoïdes inertiels auxquelles une masse sera affectée. Un système simple d’articulations entre ces ellipsoïdes devra être développé pour fournir le niveau de contrôle. L’estimation des paramètres de contrôle du modèle se fera en alignant le modèle sur des séquences vidéo d’animaux en mouvement. Ce sujet complexe bénéficiera d’un large encadrement : il s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche entre EVASION et le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Une infographiste professionnelle participe aussi à ce projet pour la définition géométrique de modèle en ellipsoïdes.


Bibliographie:

[1] Laurent Favreau, Lionel Reveret, Christine Depraz, Marie-Paule Cani, Animal Gaits From Video, ACM SIGGRAPH / Eurographics Symposium on Computer Animation, SCA'04, Grenoble, France, August 27-29, 2004.

[2] C. K. Liu, A. Hertzmann, Z. Popović, Learning Physics-Based Motion Style with Nonlinear Inverse Optimization, ACM Trans. on Graphics (Proc. SIGGRAPH 2005). Los Angeles, CA. pp. 1071-1081.

[3] C. K. Liu, Z. Popović, Synthesis of Complex Dynamic Character Motion from Simple Animations, ACM Transactions on Graphics (SIGGRAPH 2002).