Instanciation de modèles texturés 3D d’animaux à partir d’annotation manuelle de photographies


Encadrants:

Lionel Reveret, projet EVASION, INRIA, Grenoble (responsable de stage)
Marie-Paule Cani, projet EVASION, INRIA, Grenoble

Contact: lionel.reveret@inria.fr





Annotation originale
Modèle 3D


Résumé:

Le but de ce stage est d’étudier comment une forme 3D d’animal peut être spécifiée et créée automatiquement en un nombre minimal de traits caractéristiques tels que des contours, cela en s’appuyant sur une ou plusieurs photographies. La génération de formes 3D à partir de traits de dessin utilisera les travaux de Alexe et al., 2005. Le système d’Alexe et al. permet de créer de manière interactive un modèle 3D sous formes de surfaces implicites à partir de traits de contours. Le fait de s’appuyer sur des photographies permet d’envisager d’intégrer des informations de textures pour le modèle ainsi créé. Des informations a priori issues de planches anatomiques pourront être intégrées pour compléter le système. La forme 3D globale recherchée est un assemblage de volumes ellipsoides.


Bibliographie:

[1] Takeo Igarashi, Satoshi Matsuoka, Hidehiko Tanaka, Teddy: A Sketching Interface for 3D Freeform Design, ACM SIGGRAPH'99, Los Angeles, 1999, pp.409-416.

[2] A. Alexe, L. Barthe, M.P. Cani and V. Gaildrat, Shape modelling by sketching using convolution surfaces, Pacific Graphics (Short Papers), Macau, China, October 2005.