Sujet de Master 2006-2007
Planter des for�ts:
g�n�ration de distributions de points non uniformes

Responsables

Eric Bruneton
GRAVIR/EVASION

Contexte

Le contexte de ce travail est le placement automatique d'arbres sur un terrain dans un paysage. A cause de leur nombre, il n'est pas envisageable de sp�cifier manuellement la position, la taille ou l'esp�ce de chaque arbre sur un terrain. Il faut donc utiliser un m�canisme de placement automatique, pouvant �tre contr�l� par des donn�es de haut niveau comme, par exemple, des cartes de densit� de population pour chaque esp�ce. Au del� du probl�me de sp�cification de la distribution des instances, le simple stockage d'une telle quantit� pose probl�me. En r�ponse, l'approche proc�durale consiste � ne g�n�rer que ce qui est n�cessaire pour la portion visible du terrain � un moment donn�. Comme cette g�n�ration locale et partielle devra �tre faite � la vol�e, il faut que les m�canismes utilis�s soient efficaces; les approches actuelles tendent � effectuer ce travail directement sur les cartes graphiques (GPU), aujourd'hui programmables.

Existant

La g�n�ration de distributions de points est un domaine classique mais �volutif en synth�se d'image: Poisson � disque, bruit bleu, lanc� de fl�chettes ("dart throwing"), grilles avec "jitter", pseudo-random, pavages ap�riodiques... R�ciproquement, des travaux sp�cifiques au peuplement d'�cosyst�mes existent (Deussen et al, Cohen). Cependant ces distributions sont explicites et pr�calcul�es, de plus elles n'offrent que tr�s peu de param�tres de contr�le.

Objectifs du stage

Pr� requis

Computer graphics, OpenGL. La connaissance d'un langage de shading sur GPU est recommand�e.