Sujet de Master 2006-2007
Planter des forêts:
génération de distributions de points non uniformes

Responsables

Eric Bruneton
GRAVIR/EVASION

Contexte

Le contexte de ce travail est le placement automatique d'arbres sur un terrain dans un paysage. A cause de leur nombre, il n'est pas envisageable de spécifier manuellement la position, la taille ou l'espèce de chaque arbre sur un terrain. Il faut donc utiliser un mécanisme de placement automatique, pouvant être contrôlé par des données de haut niveau comme, par exemple, des cartes de densité de population pour chaque espèce. Au delà du problème de spécification de la distribution des instances, le simple stockage d'une telle quantité pose problème. En réponse, l'approche procédurale consiste à ne générer que ce qui est nécessaire pour la portion visible du terrain à un moment donné. Comme cette génération locale et partielle devra être faite à la volée, il faut que les mécanismes utilisés soient efficaces; les approches actuelles tendent à effectuer ce travail directement sur les cartes graphiques (GPU), aujourd'hui programmables.

Existant

La génération de distributions de points est un domaine classique mais évolutif en synthèse d'image: Poisson à disque, bruit bleu, lancé de fléchettes ("dart throwing"), grilles avec "jitter", pseudo-random, pavages apériodiques... Réciproquement, des travaux spécifiques au peuplement d'écosystèmes existent (Deussen et al, Cohen). Cependant ces distributions sont explicites et précalculées, de plus elles n'offrent que très peu de paramètres de contrôle.

Objectifs du stage

Pré requis

Computer graphics, OpenGL. La connaissance d'un langage de shading sur GPU est recommandée.