Rendu realiste en temps reel pour un simulateur medical Fabrice Neyret CONTEXTE: Le stage propose' entre dans le cadre de la realisation d'un simulateur d'operations chirurgicales par laparoscopie (chirurgie non-invasive du foie, pour lequelle deux instruments ainsi qu'une fibre optique portant une micro-camera sont introduits par de petits orifices pratiques dans le ventre du patient). Le simulateur en realite virtuelle a pour but de permettre aux chirurgiens de s'entrainer a la technique laparoscopique en general, ou de preparer une operation en particulier. Nous disposons d'un maillage du foie, et travaillons actuellement a l'amelioration de la simulation des deformations de l'organe sous l'action des instruments. Independamment des travaux sur l'animation, nous travaillons aussi sur le rendu: une plateforme de simulation permettant l'affichage realiste en temps reel de l'apparence du foie a ete developpee en 1998. Elle gere trois aspects du realisme de l'apparence: - aspect granuleux de la peau du foie, - reflets de la source de lumiere sur la surface, - marque des instruments sur la surface. Ces 3 aspects sont realises a l'aide de 3 couches de texture. OBJECTIFS: On souhaite ajouter de nouveaux effets visuels a partir du `moteur' qu'est la plateforme de simulation. Plusieurs directions nous interessent: - Evolutions de l'aspect de surface (brulure, contusion ou paliement). Le `moteur' de la plateforme permet de dessiner a la surface; il faut maintenant pouvoir faire des generateurs de motifs qui evoluent dans le temps: Ajourd'hui le clic de souris provoque le trace instantanne d'une tache, a l'issue du stage il devra initier un processus etale dans le temps, simulant la peau qui palie un certain temps quand on l'a comprimee, la surface qui rougie et diffuse suite a une contusion, ou qui brule sous l'effet de la cauterisation. - Le grain de la peau est obtenue avec une texture de couleur. On peut en ameliorer l'aspect, notamment avec des techniques de `bump' qui permettent de donner une impression de relief. - Au niveau de la simulation du mouvement, on compte gerer cette annee la decoupe du foie. Au niveau rendu, il faut alors pouvoir `habiller' la surface qui s'ouvre a l'interieur de la coupe. - Les techniques de rendu peuvent egalement servir l'animation, au niveau de la detection des collisions: En placant une camera au bout de l'instrument et regardant vers l'arriere, il y a collision si... la camera voit quelquechose. Vu sous cet angle le traitement semble facile, alors qu'en general la detection des collisions est un probleme redoutable. REALISATION ATTENDUE: Comme on le voit, le stage comporte des aspects de developpement (lesquels font neanmoins appel a un minimum de creativite), et des aspects de recherche. Il ne s'agit pas bien sur de traiter tous les aspects cite ! On s'interessera a priori d'abord au premier objectif. La programmation effective se fera en C et OpenGL sur station Silicon Graphics; notre equipe dispose notamment d'une Onyx avec carte graphique Reality Engine.