DEA Robotique, Vision et Images (RVI) ANNEE 1997/1998 PROPOSITION DE PROJET RESPONSABLE: Fabrice NEYRET EQUIPE: iMAGIS / GRAVIR. CONTACT: Fabrice.Neyret @ imag.fr_ TITRE: Illumination locale realiste en temps reel RESUME: De nombreux modeles d'illumination locale existent pour simuler de facon realiste la facon dont la lumiere interagit avec la surface des objets (a minima Phong); plusieurs methodes sont egalement disponibles pour moduler a moindre frais cette illumination locale de facon a simuler le grain de la surface (bump). Helas, toutes ces methodes fonctionnent avec les renders utilises pour la production audiovisuelle (scanline ou ray-tracing), et n'etaient pas applicable jusqu'a present pour le calcul d'images en temps reel (realite virtuelle). Cependant, les nouvelles fonctionnalites des stations graphiques permettent d'imaginer des pistes pour 'detourner' certaines fonctions puissantes afin de representer l'illumination locale. Le but du stage consiste a explorer ces fonctionnalites (notamment le multipass rendering, les textures 3 ou 4D), pour mettre au point une methode permettant typiquement de representer les modeles d'illuminations essentiels (bump, Phong) en temps reel, ce qui permettra d'accroitre fortement le realisme en realite virtuelle. RESULTAT ATTENDU: implementation sous OpenGL (voire performer) sur Silicon Graphics. ( Il est fortement conseille de se familiariser rapidement avec ces librairies graphiques. )