DEA Images, Vision, Robotique (IVR) ANNEE 2000/2001 PROPOSITION DE PROJET RESPONSABLE: Fabrice NEYRET EQUIPE: iMAGIS / GRAVIR. CONTACT: Fabrice.Neyret @ imag.fr_ TITRE: synthèse de friction et déchirures (simulation de lave et de pain) RESUME: Les phénomènes naturels les plus banals comportent une grande complexité de forme et de comportement, qui fait leur richesse visuelle, mais qui rend difficile leur simulation par ordinateur. Plusieurs de ces phénomènes sont relativement génériques: on trouve par exemple croissance, fracturation, et déchirures aussi bien dans les végétaux (écorce) que les fluides (lave, nuages) ou les aliments (pain). Des travaux sont en cours dans l'équipe sur la simulation des phénomènes de croissance. On s'intéresse durant ce stage à la simulation de phénomènes de déchirure et d'étirement contingents à la croissance (notamment au niveau des failles coulissantes), qui ont pour effet de structurer (i.e. rainurer) la partie naissante de la surface sortante et de former de longues bavures au bord de la surface supérieure ('croute'), desquelles des lambeaux peuvent par ailleur se détacher et se fixer sur la surface sortante. Les deux objets naturels auxquels on se réfère particulièrement sont le pain (en cours de levage et cuisson) et la lave (sortant d'un tunnel). Les caractéristiques sont les suivantes: - friction et élasticité jouent, mais le durcissement progressif du matériau module ces valeurs dynamiquement (la croute se forme). - le phénomène est purement d'habillage: il subit la poussée sans l'influer. Le but de ce stage est donc de développer un modèle comportemental vraisemblable (probablement empirique), permettant de generer un habillage visuel réaliste de la zone de déchirure (rainures et bavures). Des approches de simulation de l'élasticité de type masses-ressorts peuvent permettrent de représenter le phénomène; cependant comme on n'a pas besoin de résultats quantitatifs, on veillera à limiter le recours à la physique `lourde'. Il devrait être par exemple possible de simuler à l'aide de textures les caractéristiques visuelles et comportementales des séries de fibres parallèles que constitue le matériau étiré, évitant ainsi de fabriquer explicitement des détails géométriques en interaction. RESULTAT ATTENDU: Implementation en C ou C++ sous OpenGL sur Silicon Graphics.