Docteur en Informatique Graphique

Exp�rience professionnelle

2007 - 2010
  • Doctorat en Informatique Graphique
  • "Croquis Interactifs pour l'enseignement de l'anatomie"
  • - Mod�lisation de surfaces 3D � partir de plans de coupe parall�les.
  • - Mod�lisation 3D de structures vasculaires � partir d'un seul croquis et point de vue.
  • Laboratoire Jean Kuntzmann, Equipe EVASION, INRIA Rh�ne-Alpes (38), France.
2009 (6 mois)
2007 (5 mois)
  • Stage de Master 2 Recherche
  • "La sculpture virtuelle � port�e de main"
  • - Conception d'une interface avec retour haptique pour une mod�lisation intuitive et temps-r�el de mod�les 3D en argile virtuelle.
  • Laboratoire Jean Kuntzmann, Equipe EVASION, INRIA Rh�ne-Alpes (38), France.
2005 - 2006
(8 mois)
  • Projet de Fin d'Etudes
  • - D�veloppement d'un outil pour l'animation automatique de mod�les 3D, par transfert d'animations sur les squelettes.
  • Dassault Syst�mes (Service '3D pour Tous', R&D), Suresnes (92), France.
  • (3 jours par semaine en �tudes & 2 jours par semaine en entreprise)
2005 (6 mois)
  • Stage Ing�nieur
  • - D�veloppement d'un outil de conception 3D par l'exemple.
  • Dassault Syst�mes (Service '3D pour Tous', R&D), Suresnes (92), France.

Formation

2007 - 2010
2006 - 2007
  • Master 2 Recherche Imagerie, Vision, Robotique
  • Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), France.
  • Intitul� du stage:"La sculpture virtuelle � port�e de main".
  • Encadrants: Marie-Paule Cani & Paul Kry.
2001 - 2006
  • Etudes Ing�nieur
  • Institut National des Sciences Appliqu�es (INSA), Rouen (76), France.
  • 2001 - 2003: Cycle Pr�paratoire Int�gr�.
  • 2003 - 2006: Cycle Ing�nieur, d�partement G�nie Math�matique.

Comp�tences Techniques

Th�matique de Recherche
  • Mod�lisation de surfaces 3D, Interfaces de mod�lisation par croquis 2D.
Informatique
  • C/C++, Java, OCaml, (X)HTML/CSS, PHP/MySQL.
  • Connaissances basiques en programmation GPU et langage Cg (shaders).
Librairies
  • OpenGL, Ogre3D, Qt.
Syst�mes d'exploitation
  • Linux, Windows.
Logiciels et Bureautique
  • QT Creator, CVS/SVN, Doxygen.
  • Latex, Inkscape & JessyInk, Gimp, Flash MX, Dreamweaver MX, Open Office.
  • Connaissances basiques en 3DSMax.
Langues vivantes
  • Fran�ais (langue maternelle)
  • Anglais (scientifique)
  • Espagnol (basique)
  • Japonais (notions)
Enseignement
  • - Animations Scientifiques:
  • Initiation � la programmation via la plateforme p�dagogique MobiNet (�l�ves du primaire et du secondaire), "Journ�es de la Science".
  • - Encadrement de Travaux Pratiques en OCaml (�tudiants en Classe Pr�paratoire).

Centres d'Int�r�t

Arts graphiques
  • Photographie.
  • Dessin (crayon, fusain) & Peinture (huile, acrylique).
Humanitaire
  • - B�larus (Avril 2004): distribution de m�dicaments dans les h�pitaux, de livres et de v�tements dans les orphelinats.
  • - Maroc ("4L Trophy" (Rallye humanitaire), F�vrier 2005): distribution de fournitures scolaires aux enfants du Sud Marocain.
  • - Mexique (Avril 2011): r�novation d'un temazcal au mus�e de m�decine maya de San Cristobal de las Casas.
Voyages "nature"
  • Ouest Am�ricain & Parcs Naturels (Yosemite, "Death Valley", Grand Canyon).
  • Qu�bec, Indon�sie, Cameroun, Maroc, Mexique.
Sport
  • Randonn�e, Initiation � l'alpinisme, Escalade, Snowboard.

Publications